jump to navigation

3 mai 2010

Posted by elisabethnoel in Non classé.
trackback

Journées d’études « Les doctorants et l’information scientifique »
Lyon-Villeurbanne, 3 et 4 Juin 2010

À l’occasion des 10èmes Rencontres FORMIST et de la 3ème journée d’étude des URFIST, l’enssib et le réseau national des URFIST organisent en partenariat un événement commun consacré à la formation des doctorants qui se tiendra les 3 et 4 juin 2010 sur le Campus de la DOUA, à Lyon-Villeurbanne.

La formation des doctorants aux problématiques de l’Information Scientifique et Technique (IST) représente aujourd’hui un enjeu sensible pour les différents acteurs de l’enseignement supérieur en France. En effet, la maîtrise de l’information est doublement affectée par un contexte de transformations institutionnelles et par l’évolution accélérée des technologies de l’information ; ce qui se fait sentir aussi bien sur l’investigation, que sur la production ou la diffusion de l’information scientifique.
Une culture de l’IST suppose la compréhension des principes généraux de la communication et de l’évaluation de la science, la connaissance de notions fondamentales issues de la documentation, ainsi que le maniement d’outils spécifiques. Cette triple dimension est aujourd’hui partagée entre diverses instances et plusieurs protagonistes interviennent auprès du doctorant pour l’informer ou le guider au cours de la thèse. Les approches, multiples, sont encore rarement concertées aussi le thésard construit-il son savoir au travers de recommandations et d’expériences diverses. Comment parvient-il à s’approprier ces connaissances ? Quelles sont aujourd’hui les tentatives qui cherchent à fédérer ou mutualiser le travail de formation des divers acteurs ?

Les journées d’étude sur « Les doctorants et l’information scientifique » se dérouleront en plusieurs temps : des conférences plénières pour situer le contexte et les enjeux de l’IST, des ateliers en demi-groupes pour partager des réflexions de terrain et des retours d’expériences, une table ronde pour poser les problématiques institutionnelles.


Informations

Informations, programme, inscription sur le site de la journée d’étude : https://doctis.wordpress.com
Attention : Inscription gratuite mais obligatoire
Contact : doctis@enssib.fr

Organisateurs
L’enssib a pour mission de former les cadres des bibliothèques et de l’information (conservateurs, bibliothécaires, masters) et de développer la recherche en sciences de l’information, bibliothéconomie et histoire du livre.
Le réseau national des 7 URFIST (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) intervient dans les milieux de la recherche et de l’enseignement supérieur. Il mène également une mission de veille et de recherche dans le domaine des technologies de l’information.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :