jump to navigation

Les interventions

Vous trouverez dans cette page les différents documents ayant servi aux présentations des intervenants, à savoir :

Chaque intervenant a autorisé la diffusion d’un ou plusieurs de ces 3 supports, la totalité de ceux-ci n’est donc pas disponible ici.

Ces documents sont classés selon l’ordre chronologique des journées, avec un rappel de l’intervenant et de sa problématique.

Logo CC Tous ces supports sont sous licence Creative Commons by-nc-nd, exception faite des documents de Julien SICOT, sous licence Creative Commons by-nc-sa, et de ceux de Kristin SPECK, tous droits réservés.

Veillez donc à consulter les autorisations données par chacun avant toute utilisation de ces documents.

Les contextes et enjeux de la formation des doctorants

Etat des lieux institutionnels des universités françaises trois ans après la LRU
Catherine PARADEISE, Professeur des Universités, Université de Marne-la-Vallée
[résumé] [diaporama] [texte]

Les mutations du paysage de l’IST
Joachim SCHÖPFEL, Maître de conférences, Université de Lille 3
[résumé] [diaporama]    

L’écriture scientifique
Francis GROSSMANN,  Professeur des Universités, Université Stendhal
Grenoble 3
[résumé] [diaporama]    

Atelier 1 : Pratiques et usages des doctorants

Vers une hétérodoxie cognitive ? Analyse de l’évolution des pratiques documentaires des doctorants
Florence ALIBERT, Conservateur des bibliothèques, SICD Clermont-Ferrand
[résumé ] [diaporama] [texte]   

Retour d’expériences de coopération entre chercheurs et professionnels de l’information autour de la formation des doctorants : le cas de Lyon 3
Eric THIVANT, Chercheur, Université Jean Moulin Lyon 3
[résumé] [diaporama] [texte]    

Les doctorants en LSH et l’IST : un bon élève qui peut mieux faire ?
Raluca PIERROT, Conservateur des bibliothèques, Université Montpellier 3
[résumé] [diaporama] [texte]    

Atelier 3 : Dispositifs de formation : gestion de projet, mises en oeuvre et partenariat

Une expérience de formation appliquée à une école doctorale : le kit de formation pour les doctorants
Christelle CAILLET, Formatrice en Université, Université Louis Lumière Lyon 2
[résumé] [diaporama] [texte]    

Mise en place de formations doctorales à la maîtrise de l’information via un Collège d’Ecoles Doctorales : l’expérience de l’Université de Caen-Basse Normandie
Christophe BOUDRY, Maître de conférences, Université de Caen & URFIST de Paris
[résumé] [diaporama] [texte]    

Form@doct ou le pari d’une culture informationnelle commune aux doctorants
Alexandre SERRES, Maître de conférences, URFIST de Rennes
[résumé] [diaporama] [texte]    

Quelle solution technique pour un tutoriel de formation à l’IST ? L’exemple de Form@doct
Julien SICOT, Ingénieur documentaire, Université de Bretagne Rennes 2
[résumé] [diaporama] [texte]     

Atelier 2 : Quelles formations à la communication scientifique ?

Connaître les modes de production et de diffusion d’un article scientifique pour devenir acteur de la communication scientifique : une demande de doctorants en sciences de l’éducation
Madeleine MAILLEBOUIS-CHATTEUR, Ingénieure documentaire, CNAM
[résumé] [texte]    

Former les doctorants à la production et à la diffusion de l’information scientifique
Romain GUERREIRO, doctorant, Université de Bourgogne
[résumé] [diaporama] [texte]    

La propriété industrielle au service de la recherche doctorale
Kristin SPECK, Maître de conférences, IEP de Lille
[résumé] [diaporama] [texte] Tous droits réservés

Atelier 4 : Quelles spécificités de formation selon les disciplines ?

MISTeR : maîtriser l’information scientifique et technique en recherche, une formation à l’intention des doctorants de l’INRA
Patricia VOLLAND-NAIL, Ingénieure de recherche, INRA de Tours
[résumé] [diaporama]    

L’expérience de formations à la recherche documentaire pour les doctorants : spécificités du droit
Isabelle FRUCTUS, Professeur documentaliste, Bibliothèque interuniversitaire Cujas
[résumé] [diaporama]    

La formation à la maîtrise de l’information scientifique des doctorants en chimie de l’UPMC : un partenariat entre la bibliothèque, l’Institut de formation doctorale et l’UFR de Chimie
Frédérique FLAMERIE de LACHAPELLE, Responsable de la bibliothèque numérique, Université Pierre et Marie Curie
[résumé] [diaporama] [texte]    

Problématiques internationales et nationales

La formation des doctorants dans le monde : tendances et évolution
Maria CARME TORRAS, responsable de la section Information Literacy de l’IFLA et senior academic librarian University of Bergen, Norvège
[résumé] [diaporama] [diaporama traduit]    

Publicités

Commentaires»

1. Les interventions « les doctorants et l’information scientifique — artxtra.info - 2 juillet 2010

[…] twitter rss Les interventions « les doctorants et l’information scientifique […]

2. Journées d’étude Réseau des URFIST/Enssib : les textes sont en ligne | URFIST Info - 2 juillet 2010

[…] et l’information scientifique“, sont en ligne sur le site dédié aux journées, Doctis .  Imprimer cet […]

3. Une avancée sur le front des URFIST : les Journées d’étude sur Les Doctorants et l’I.S.T. | URFIST Info - 7 juillet 2010

[…] Textes et présentations sont d’ores et déjà disponibles sur le site Doctis . […]

4. (veille)> Liens du 16/07/2010 + les identités numériques - 16 juillet 2010

[…] Les interventions « les doctorants et l’information scientifique […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :