jump to navigation

Programme

Journées d’étude

« Les doctorants et l’information scientifique »
3 et 4 juin 2010

10èmes rencontres FORMIST – 3èmes journées d’étude du réseau national des URFIST
Campus de La Doua, Lyon Villeurbanne

s’inscrire

Programme

(version pdf)

JEUDI 3 JUIN

14 H
Ouverture et introduction
Thierry ERMAKOFF (enssib)
Michel ROLAND (réseau national des URFIST)

14H30–17H30
Conférences : contextes et enjeux de la formation des doctorants
Etat des lieux institutionnel des universités françaises trois ans après la loi LRU, Catherine PARADEISE (Université de Marne-la-Vallée)
Les mutations du paysage de l’IST, Joachim SCHÖPFEL (Université Lille 3)
L’écriture scientifique, Francis GROSSMANN (Université Stendhal Grenoble 3)

VENDREDI 4 JUIN

9H-13H
Ateliers : enquêtes, retours d’expériences, partenariats, dispositifs, projets

9H–10H45 : un atelier au choix

. Vers une hétérodoxie cognitive ? Analyse de l’évolution des pratiques documentaires des doctorants, Florence ALIBERT (BCIU Clermont-Ferrand)
. Retour d’expériences de coopération entre chercheurs et professionnels de l’information autour de la formation des doctorants : le cas de Lyon 3 , Eric THIVANT (Université Jean Moulin Lyon 3)
. Les doctorants en LSH et l’IST : un bon élève qui peut mieux faire ? Raluca PIERROT (Université Montpellier 3)

. Une expérience de formation appliquée à une école doctorale : le kit de formation pour les doctorants, Christelle CAILLET, (Université Louis Lumière Lyon 2)
. Form@doct ou le pari d’une culture informationnelle commune aux doctorants, Marie-Laure MALINGRE ou Alexandre SERRES (URFIST de Rennes)
. Mise en place de formations doctorales à la maîtrise de l’information via un Collège d’Ecoles Doctorales : l’expérience de l’Université de Caen-Basse Normandie, Christophe BOUDRY (URFIST de Paris, Université de Caen)
. Quelle solution technique pour un tutoriel de formation à l’IST ? L’exemple de Form@doct, Julien SICOT (SCD Université Rennes 2)

11H–12H45 : un atelier au choix

. Connaître les modes de production et de diffusion d’un article scientifique pour devenir acteur de la communication scientifique : une demande de doctorants en sciences de l’éducation, Madeleine MAILLEBOUIS-CHATTEUR (CNAM)
. Former les doctorants à la production et à la diffusion de l’information scientifique, Romain GUERREIRO (Plume! Réseau national de vulgarisation scientifique)
. La propriété industrielle au service de la recherche doctorale, Kristin SPECK (INPI)

. MISTeR : Maitriser l’information scientifique et technique en recherche, Patricia VOLLAND-NAIL (INRA Tours) ou Dominique L’HOSTIS (INRA Angers-Nantes)
. L’expérience de formations à la recherche documentaire pour les doctorants : spécificités du droit, Isabelle FRUCTUS (Bibliothèque interuniversitaire Cujas)
. La formation à la maîtrise de l’information scientifique des doctorants en chimie de l’UPMC : un partenariat entre la bibliothèque, l’Institut de formation doctorale et l’UFR de Chimie, Frédérique FLAMERIE (Université Pierre et Marie Curie)

BUFFET

offert par l’enssib à l’occasion des 10 ans des rencontres FORMIST

VENDREDI 4 JUIN

14 H – 15 H
Problématiques internationales et nationales
La formation des doctorants dans le monde : tendances et évolution, Maria CARME TORRAS (University of Bergen Library, Norvège et responsable de la section Information Literacy, IFLA)
Synthèse des ateliers
15 H 30 – 17 H
Table ronde : Les formations doctorales : politiques, acteurs, dispositifs : quelle place pour la formation à l’IST ? animé par David AYMONIN (EPFL), avec la participation de :
Sylvie LAINE-CRUZEL (Université de Lyon)
Maxime DERIAN (EHESS)
Mélanie BOSSON (Conférence universitaire de Suisse occidentale)
Christine DUCOURTIEUX (Université Paris-I)
Monique JOLY (INSA)

s’inscrire

%d blogueurs aiment cette page :